top of page
yogibhajan_edited.jpg

Qu'est-ce que le Kundalini Yoga?

L'éveil de la conscience

Pratique millénaire enseignée sous sa forme originelle grâce à une transmission de maître à disciple, le Kundalini yoga est un yoga complet qui agit sur tous les plans de l'être et qui accueille l'élève là où il en est, du simple débutant au plus fervent adepte.

 

C'est à Yogi Bhajan, maître sikh venu d'Inde dans les années 70, que l'on doit sa diffusion en Occident. 

Bien au-delà de toute connaissance livresque et intellectuelle, le Kundalini yoga apporte des bienfaits réels et rapides à celui qui s'investit dans sa pratique.

​​​​​

Les techniques

Le Kundalini Yoga s'apparente à une véritable technologie de l'énergie. Sa pratique fait appel à plusieurs techniques qui, ensemble, ont des effets extrêmement puissants sur les différents systèmes du corps humain (nerveux, glandulaire, respiratoire et circulatoire, digestif etc.). 

  • La respiration (pranayama) : elle est au centre de la pratique dans la mesure où les mouvements dynamiques y sont la plupart du temps associés. Trois types de respiration sont récurrents : la respiration du feu, la respiration longue et profonde et la respiration puissante et dynamique.  ​

  • Les asanas : il s'agit des postures pratiquées.​

  • Les mantras : une succession de sons sacrés prononcés lors d'une posture et/ou d'une méditation et dont la signification ou la symbolique renforcent l'effet de la pratique.​

  • Les mudras : différentes positions des doigts et des mains permettant de stimuler des points reflexes du corps.​

  • Les bandhas : ou fermetures musculaires servant à drainer et à faire circuler l'énergie au niveau du périnée, de l'abdomen (diaphragme) et de la gorge.             

bottom of page